Laissez-moi partager avec vous mes 5 meilleurs conseils pour apprendre le kabyle seul à partir de chez vous.
Étant enseignante de kabyle depuis 2010 auprès d’un public très varié, je peux vous dire qu’aujourd’hui je comprends désormais très vite les méthodes qui fonctionnent, qui accrochent l’apprenant et celles qui ne sont pas efficaces et qui démotivent.
Néanmoins, qu’importe la manière dont vous étudiez, il y a des facteurs clés qui font que vous aurez beaucoup plus de chance de réussir votre apprentissage de la langue kabyle; sans eux, il vous serait plutôt difficile d’atteindre un jour un niveau courant dans cette langue.
Mais alors, quels sont-ils ?!
Voici donc mes 5 conseils pour apprendre le kabyle efficacement depuis chez vous:
Conseil #1 : Avoir le désir et la motivation, et savoir les maintenir
Cela parait anodin dit ainsi, mais c’est essentiel. Quel que soit le défi dans lequel on se lance (l’apprentissage d’une langue, la perte de poids, jouer d’un instrument, etc), il est primordial d’avoir une véritable motivation, un véritable désir mais surtout de les maintenir. Il faut se demander: Pourquoi on veut apprendre le kabyle?. Qu’est ce que son apprentissage va nous apporter ? Qu’est ce qui nous manque aujourd’hui en ne parlant pas cette langue ? C’est comme en amour, plus on s’engage, plus en s’ouvre à la personne qu’on aime et plus notre passion pour elle devient forte ; cela nous amène à vouloir en apprendre plus sur elle, à passer plus de temps avec elle. Cependant, si on considère cela davantage comme une amourette, on finira vite par se lasser …
C’est pareil pour l’apprentissage du kabyle : si votre intérêt pour cette langue est limité, vous n’aurez jamais la patience ni la motivation suffisante pour atteindre un niveau avancé. Mais si votre envie de la parler, de l’écrire, de la comprendre, de la lire sont forts, alors il faut vous lancer et le plus vite sera le mieux.
Cependant, n’oubliez pas : cette motivation de départ il faut la maintenir, c’est essentiel ! Donc amusez-vous en apprenant. Vous retiendrez d’autant mieux si vous appréciez ce que vous faites. Faites vous une routine. Parfois, apprendre à plusieurs peut booster et donner envie de se dépasser. Trouvez une personne qui aimerait apprendre le kabyle comme vous et travaillez ensemble.
Conseil #2 : Soyez méthodique et fixez-vous des objectifs – La méthode smart
Dans importe quel projet dans lequel on se lance, aussi ambitieux soit-il, il faut se fixer des objectifs pour pouvoir avancer. Et la méthode smart est connue pour son application dans plusieurs domaines.
C’est quoi la méthode SMART?
SMART («intelligent » en anglais) est un acronyme utilisé pour parler des attributs qu’un objectif doit posséder. Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel (il a une date butoir).
Voici comment utiliser cette méthode dans l’apprentissage du kabyle :
- Spécifique : votre but doit être clair dès le départ, concret. « Atteindre un niveau précis » ou « tenir une conversation courante » sont des objectifs spécifiques, qui servent des besoins qui vous sont propres.
- Mesurable : il doit être quantifiable et basé sur des critères objectifs. Quand vous débutez, vous pouvez par exemple tenter d’apprendre 5 mots par jour d’un thème bien précis, ou 5 expressions. Vous pouvez choisir les mots à apprendre selon la loi de Pareto ; cette loi dit qu’en apprenant 20% du vocabulaire d’une langue, on est capable de s’en tirer dans environ 80% des situations.
Choisissez les mots à apprendre parmi les plus utilisés dans la vie de tous les jours, personne ne connait votre quotidien mieux que vous. Alors vous êtes capable de cibler les mots que vous voulez apprendre.
- Atteignable : votre apprentissage doit se baser sur des tâches que vous pouvez réaliser facilement, comme consacrer 15 minutes par jour pour réviser du vocabulaire sur votre téléphone, écouter votre cours en ligne ou vous rendre chaque semaine à votre cours. Prévoyez de converser le plus souvent, pourquoi pas chaque jour avec un locuteur natif. Si personne ne parle autour de vous le kabyle, votre objectif ne sera pas atteignable.
- Réaliste : vous ne lirez pas un roman en kabyle en trois mois, ce n’est pas réaliste. Vous devez être sûr de pouvoir atteindre votre objectif. Assurez-vous que votre objectif ne soit pas hors de portée, sinon il vous découragera. Et s’il est trop facile à atteindre, votre motivation risque d’en prendre un coup. Si vous avez de la difficulté à évaluer l’ampleur de la tâche qui vous attend, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.
- Temporellement défini : Vous me direz : comment peut-on définir un temps pour l’apprentissage d’une langue ? Même la langue maternelle on n’a jamais tout à fait fini de l’apprendre. Pourtant, c’est dans la nature même de n’importe quel projet d’être limité dans le temps.
Si vous ne vous fixez pas de limites dans le temps, vous prenez le risque d’éterniser votre apprentissage et donc de ne faire aucun progrès. Considérez donc vos objectifs comme des étapes intermédiaires ou des « jalons intermédiaires » dans votre apprentissage sur le long terme.
Mais attention : il est indispensable de se fixer des petits buts qui seront comme des paliers à franchir avant de passer à la suite! Sinon, vous risquez de vous décourager.
Il y’a d’ailleurs autant d’objectifs que d’apprenants du kabyle et si vous êtes passionné(e) de chant comme moi, on peut imaginer une première étape qui serait de maîtriser le vocabulaire contenu dans votre chanson préférée. Quant il s’agit d’une chanson qu’on aime, il nous est plus agréable de l’écouter souvent et donc d’en apprendre plus facilement le vocabulaire. Commencez par Vava Inouva de Idir comme la plupart de mes élèves, cette chanson mythique que petits et grands aiment fredonner.
Conseil #3 : La régularité
La régularité est fondamentale dans un apprentissage réussi.
Régularité dans
- Le travail
- La pratique de la langue
- L’apprentissage du vocabulaire etc.
Vous devez vous organiser pour pouvoir progresser, c’est important ! Commencez par choisir un créneau pour étudier, une à deux séances par semaine au minimum, si possible tous les jours. Je vous conseille de bloquer ce créneau horaire de manière régulière (par exemple le matin avant de commencer votre journée ou le soir avant de dormir).
Pour les personnes qui ont un planning fixe, c’est une excellente opportunité que vous avez là. Profitez de cette régularité pour caser une ou plusieurs séances de kabyle dans la semaine.
Commencez petit, exemple 10 à 15 minutes de kabyle par jour. Psychologiquement, 10 mn, c’est acceptable. C’est léger. Et c’est très facile de trouver un moment dans votre emploi du temps de la journée pour les caser. Je suis sûre que vous passez plus de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, et pourtant vous le faites!
Ainsi, votre cerveau se dit que 10mn c’est faisable, ce n’est pas compliqué, et c’est un bon début. Il vaut mieux faire « seulement » 10 minutes de kabyle par jour plutôt que de ne pas en faire du tout, n’est ce pas ? Et au fur et à mesure, vous pourrez passer à 15mn, 20mn, etc. À la fin de la semaine, cela fait beaucoup, alors imaginez au bout d’un mois, voire d’un an!
Et pour les personnes qui ont un emploi du temps irrégulier, je vous conseille d’inclure le kabyle à une habitude que vous avez déjà et qui est régulière. Pour ma part, le meilleur moment que j’ai trouvé pour instaurer une habitude pour le perfectionnement de l’anglais, c’est le soir avant de dormir, c’est le moment où j’aime passer en revue mes pages sur les réseaux sociaux, voir un peu l’actualité, donc je l’ai associé à cela, et bien je peux vous garantir que ça fonctionne ! Je dors d’ailleurs satisfaite et contente de moi même.
Et vous, quelle « routine » allez-vous mettre en place pour vous motiver à apprendre le kabyle ?
Conseil #4: Le travail personnel
L’apprentissage d’une nouvelle langue ne se fait pas exclusivement en cours ou en formation. Faire l’effort d’apprendre et de mémoriser ce que l’on vous a enseigné et faire vos propres recherches en parallèle est essentiel à votre progression. Vous êtes le seul ou la seule à pouvoir apprendre le kabyle, personne ne peut le faire à votre place. Et cet apprentissage est sans doute essentiel pour vous, pour votre épanouissement personnel, surtout dans le cas ou le kabyle est la langue de vos ancêtres. Une langue d’origine fait partie de l’identité de chaque personne. Et cela est une source de motivation inestimable, si on sait en tirer profit. Alors à vous d’en retirer le maximum et de travailler régulièrement de votre côté.
Bonne nouvelle ! Ce qui est passionnant, c’est que cette initiative personnelle vous permettra d’éveiller votre curiosité et de vous aider à faire preuve de plus de régularité : c’est un cercle vertueux !
Voici quelques outils efficaces pour vous accompagner dans l’apprentissage du kabyle
Même si une prise en charge, digne de ce nom, du kabyle en particulier mais du berbère en général est quasi inexistante, nous disposons quand même, fort heureusement, avec internet de quelques outils que vous pouvez explorer pour votre apprentissage du kabyle depuis chez vous. En voici quelques exemples:
-1- La cyber revue Ayamun:
La revue Ayamun est une revue qui diffuse depuis plus de 20 ans des documents rares ou inédits du domaine littéraire et linguistique Berbère (Amazigh).
Je trouve que cette revue, que je parcours d’ailleurs à chaque fois avec beaucoup de plaisir, est un trésor inestimable, que nous devons promouvoir sans retenue. Il m’est arrivé de passer des heures, voire des nuits blanches, des journées entières à lire et à télécharger des documents. Elle regorge de ressources incroyables. C’est à utiliser et à faire connaitre sans modération. Nous sommes tellement reconnaissons à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre à l’enrichir. Mes pensées chaleureuses vont d’ailleurs au docteur Amar Mezdad, l’un des piliers de cette revue. On vous dit Merci!
-2- Les dictionnaires de berbère en ligne:
Plusieurs dictionnaires sont en ligne. À utiliser directement ou à télécharger sur votre ordinateur en PDF. Voici quelques liens:
Le dictionnaire le Dallet : un dictionnaire français-kabyle ou kabyle – français que vous pouvez télécharger gratuitement en PDF directement de la revue Ayamun. Je vous conseille même de l’imprimer, je trouve que c’est un dictionnaire que chaque kabyle doit avoir dans sa bibliothèque personnelle.
http://www.ayamun.com/DALLET-F-K.pdf
http://www.ayamun.com/DALLET-K-F.pdf
– Vous avez aussi l’Amawal: c’est le dictionnaire du berbère moderne (Tamazight Tatrart)- http://www.ayamun.com/Amawal-n-Tmazight-Tatrart-edition-corrigee-et-augmentee-par-Habib-Allah-Mansouri.pdf
https://www.lexilogos.com/kabyle_dictionnaire.htm : Ce dictionnaire en ligne vous permet même d’écouter la prononciation des mots.
-3- Méthode d’apprentissage:
Si vous voulez vous initier seul à l’apprentissage du kabyle, il y a une méthode d’apprentissage que j’aime particulièrement, c’est l’initiation au kabyle de Madelaine Allain. Certes, elle n’est pas écrite avec la transcription actuelle, uniformisée, mais je trouve qu’elle reste un très bel outil d’apprentissage. Voici les liens pour la télécharger:
http://www.ayamun.com/INITIATION-AU-KABYLE-MADELEINE-ALLAIN-CEBF-1954.PDF
http://www.ayamun.com/INITIATION-A-LA-LANGUE-BERBERE-GRAMMAIRE-1.pdf
Conseil #5 : L’immersion à la maison
Quand on parle d’immersion linguistique, on pense automatiquement à un voyage, à un séjour linguistique. C’est à dire partir pour un temps plus au moins long à la rencontre de la culture. Aller à la rencontre des natifs, dans le pays ou la langue est parlée et ne communiquer qu’avec elle. Souvent, on va dans une famille d’accueil. Dans ce cas si, il n’y a aucune échappatoire possible, on doit faire l’effort de comprendre et de se faire comprendre. De ce fait, on réussit à apprendre de nouveaux mots, de nouvelles structures de phrases, des tics de langage. Et cette immersion reste bien sûr efficace pour ceux qui peuvent se la permettre pour progresser très vite et atteindre un niveau satisfaisant de la maitrise de la langue. La PRATIQUE de la langue sur le tas, dans la vie de tous les jours, reste un très bon moyen pour avancer. Aussi un séjour en Kabylie, serait très bénéfique.
Mais, partir pour un long moment n’est pas toujours facile à organiser, surtout avec la crise sanitaire actuelle. Comment faire alors?
Ne vous inquiétez pas, à l’ère de internet tout est possible! Oui une immersion à la maison, dans le confort de chez vous est tout à fait possible.
Voici quelques conseils pour la mettre en place:
1- immersion tous les jours dans la langue kabyle:
– Écoutez de la musique, des podcasts, la radio. Regardez des vidéos, des films et des séries en kabyle.
– Lisez des textes de chansons, des livres, des poèmes, etc… Faites-le à haute voix.
– Faites vous plaisir, chantez vos chansons préférées, et servez vous de la musique pour apprendre du vocabulaire.
– Prenez tout ce qui est dans votre environnement et mettez-y du kabyle. Même si vous ne comprenez pas tout, il y a un travail de fond très important qui se fait: vous habituez votre oreille aux sonorités de la langue. Au début, vous aurez l’impression que cela ne vous apporte rien, que vous n’apprenez pas grand chose, mais avec la régularité et la répétition, il y a un effet de cumul qui s’effectue. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage passif. Et au bout de quelques jours ou de quelques semaines, vous allez sentir la progression.
– Trouvez-vous un partenaire, un natif de préférence pour parler au moins une fois par semaine en kabyle.
2- Réduire l’espace et les obstacles:
Ayez toutes les ressources d’apprentissage à portée de main. Mettez tous les outils à votre disposition. Ce qui vous aidera à réduire les obstacles, et vous facilitera l’apprentissage. Parce que si vos choses sont éparpillées, cela peut vous décourager au moment ou vous allez vouloir passer à l’action
3- Exploitez la technologie:
Cherchez tous les outils, clavier, moteur de recherche et toutes les applications qui existent pour l’apprentissage du kabyle. Téléchargez-les sur votre Smartphone et faites de lui votre compagnon pour l’apprentissage du kabyle.
En bref !
Exploitez tout ce que vous avez dans votre champ de vision pour le transformer en outil d’apprentissage du kabyle. Soyez créatif !
Et Si vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage, vous pouvez également vous inscrire à notre programme de cours en ligne. Nous vous guiderons pas à pas du niveau zéro jusqu’à ce que vous soyez autonome.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 438 937 1104 ou par courriel à l’adresse suivante: [email protected] pour de plus amples informations.